Le Programme Communauté Wikimedia CH (WMCH) a connu un certain nombre de changements au cours de l’année passée. Avec Aldéric Stähli au début de l’été 2024 et Dorine Barth à la fin de l’automne, WMCH a eu le plaisir d’accueillir dans l’équipe deux nouveaux·lles Community Programme Managers, suite au départ de Lia Beretta au printemps (point focal : Tessin) et de Flor Méchain en automne (point focal : Suisse romande).

 

Aldéric Stähli, surnommé « Aldé », a grandi en Suisse et a vécu principalement à Berne et à Fribourg. Dès son adolescence, il a commencé à travailler dans le secteur de la musique. C’est à peu près à la même époque qu’il a découvert les forums Internet. Il a tout d’abord étudié l’Enseignement spécialisé à l’Université de Fribourg. Après diverses expériences professionnelles, il s’est spécialisé dans la prévention et la sensibilisation à la polyconsommation chez les jeunes et les adultes. Il a obtenu un Master of Arts en Politique sociale et problèmes sociaux, pour se spécialiser ensuite dans le cadre d’un Master II en Éducation au développement durable. Il a été conférencier dans le cadre de conférences internationales sur la santé pour différents programmes de promotion de la santé. Il a été membre de plusieurs associations et a co-organisé des festivals de musique et divers événements mineurs ou majeurs. Aldéric a beaucoup appris sur le lobbying et les (més)usages d’Internet. Il est donc particulièrement fier de travailler pour une organisation qui correspond à ses objectifs et à ses visées. De nationalité suisse, il parle le français, l’allemand et l’anglais et possède des connaissances de base en italien.

Née au Burkina Faso, Dorine Barth a passé la majeure partie de son enfance à Winterthur (Zurich). C’est là qu’elle a passé sa maturité (baccalauréat), avant d’être admise à participer au cursus international « Études franco-allemandes » mené conjointement par l’Université de Bonn et la Sorbonne. Au cours de son parcours universitaire, elle a été sensibilisée aux questions interculturelles. Elle a en outre débuté des études d’italien à l’Université de Bonn. Une fois son bachelor (licence) en poche, elle a d’abord travaillé quelques mois dans un centre de test de coronavirus, avant de s’engager pendant deux ans et demi au sein d’une start-up suisse, où elle était récemment encore responsable de la gestion stratégique et opérationnelle d’une équipe internationale. De nationalité suisse, maîtrisant le dialecte suisse allemand et l’allemand standard, Dorine parle en outre couramment l’anglais, le français et l’italien.

Wikimedia CH a profité de ces changements en matière de personnel pour réorganiser les tâches et augmenter, pour chaque contributeur·ice, le pourcentage de temps de travail dédié au Programme Communauté.

Aldéric Stähli (90 %) est le principal responsable de la Communauté francophone. Il assume des tâches pour l’ensemble du Programme Communauté (par ex. les remboursements de frais pour les wikicontributeur·rice·s)

Dorine Barth (90 %) se concentre sur la communauté italophone ; elle est responsable des activités de la communauté en Suisse alémanique en coordination avec Ulrich Lantermann.

Ulrich Lantermann travaille en qualité de Senior Expert pour différents programmes de Wikimedia CH. 30 % de son temps de travail est dédié au Programme Communauté. Il se consacre principalement à des projets et au soutien des contributeur·rice·s œuvrant en Suisse alémanique.

Maurus Achermann (80%) coordonne en tant que Teamlead le Programme Communauté dans toute la Suisse, dans une logique suprarégionale et supralinguistique. Il est responsable du développement stratégique et personnel ainsi que des finances du programme. Comme WMCH ne dispose pas actuellement d’un·e Community Programm Manager en titre pour la Suisse alémanique, Maurus joue un rôle de coordination et de soutien.

Les activités de l’équipe Communauté sont axées sur deux domaines principaux :

Prestations continues et priorités de développement

 

Les prestations continues comprennent

  • Les partenariats vivants :le Programme Communauté maintient et développe des partenariats pour consolider les activités de ses partenaires ou pour renforcer des activités communes dans le cadre de projets Wikimedia : jusqu’à présent, en 2025, le Programme Communauté a soutenu onze projets via des subventions (grants) avec diver·se·s partenaires, aussi bien établi·e·s que nouveaux·lles : parmi les partenaires établi·e·s figurent Noircir, Les sans Pages, le SCI avec les Wiki4Peace Camps ou Who writes his_tory. Des subventions de moindre ampleur ont été acordées, par exemple, à des ateliers d’écriture organisés par un Wikimédien actif depuis plusieurs années : .
  • L’encadrement personnel : les bénévoles, qui reçoivent un soutien direct par des personnes de contact avec qui il·elle·s ont des relations  grâce aux relations personnelles qu’il·elle·s établissent et du fait de leur participation active à des événements en leur qualité d’employé·e·s de WMCH, bénéficient en outre d’un appui financier et technique .
  • le soutien lors d’événements : le Programme Communauté contribue au succès des événements de ses organisations partenaires, en y apportant son expertise, ses ressources et son réseau. De tels atouts pourront être testés lors les événements à venir, comme les nouveaux ateliers d’écriture organisés régulièrement à Zurich : « Pour une présence accrue  des femmes créatrices de culture sur Wikipédia ! », ou, en novembre, lors du prochain editathon.ch qui aura lieu à Zurich, Coire ou Davos.
  • le réseautage actif : les informations pertinentes atteignent la communauté via leur diffusion ciblée dans le calendrier des méta-événements de WMCH, via des mailings de la communauté (Suisse alémanique, Wikimediach-fr et Wikimediach-it), et via divers forums de projets Wikimedia (dont les liens figurent dans le calendrier des événements ci-dessous) :
    • maintien des partenariats et développement des activités avec nos partenaires, soutien d’offres sélectionnées par nous-mêmes: l’équipe du Programme Communauté soutient dix subventions en 2025 ;
    • sur une base régulière, entretien de contacts et fourniture de services avec nos bénévoles (via une communication quotidienne, sur demande ou sur leur propre initiative, via la participation de l’équipe à des événements, compte tenu du remboursement des frais, via un soutien axé sur le contenu, via le réseautage, etc.) ;
    • soutien aux plateformes d’échange (conférences et événements) ;
    • partage d’informations susceptibles d’intéresser la communauté (dans le calendrier des méta-événements de WMCH, via des mailings de la communauté, via on-wiki, etc.

Les priorités de développement sont basées sur la première stratégie spécifique de la Communauté Wikimedia CH (2024 – 2026). Quatre domaines principaux y ont été décrits, leurs objectifs respectifs définis et des actions concrètes intégrées dans les plans annuels. Les mesures suivantes ont été sélectionnées pour 2025 :

1. Recrutement et promotion de contributeur·ice·s bénévoles :

  • élaboration/création d’un tableau de bord pour une saisie systématique des résultats ;
  • extension des activités des partenariats éprouvés ;
  • mise en place de nouveaux partenariats.

 

2. Santé communautaire (Community Health) et engagement :

  • enquêtes au sein de la communauté ;
  • réorganisation des mailings de la communauté en fonction de la présente analyse ;
  • recours à de nouveaux outils si nécessaire ;
  • préparation et promotion de nouveaux services en faveur de la communauté francophone dans le cadre de l’initiative de Santé communautaire.

 

3. Gestion du Programme Communauté :

  • définition et mise à jour des rôles et responsabilités ;
  • élaboration d’un guide pour le traitement et l’évaluation des subventions ;
  • optimisation processus liés aux rapports de dépenses ;
  • optimisation globale des processus.

 

4. Coordination internationale et engagement :

  • Wikimedia CH acquiert une vue d’ensemble approfondie de l’organisation de l’ItWikiCon, en vue, éventuellement, d’organiser cet événement en Suisse en 2026 ;
  • Wikimedia CH démarre son soutien actif dans l’organisation de la réunion internationale des soutiens bénévoles (International Volunteer Supporters Meeting).
    • Recrutement et autonomisation des bénévoles :
      • Création d’un tableau de bord dédié à la campagne pour le suivi systématique des résultats des activités:
      • Extension des activités des partenariats solidement implantés ;
      • Démarrage de nouveaux partenariats.
    • Santé et contrôle de la communauté :
      • enquête auprès de la communauté ;
      • réorganisation des mailings de la communauté en fonction des analyses existantes;
      • évaluation des avantages et de l’utilisation des nouveaux outils;
      • préparation et promotion de nouveaux services dédiés à la santé de la communauté francophone.

 

5. Gestion du Programme Communauté :

  • définition et mise à jour des rôles et responsabilités dans le tableau Miro;
  • élaboration d’un guide interne pour le traitement et l’évaluation des subventions;
  • amélioration du processus de rapport sur les dépenses (nouvelle file d’attente OTRS pour la traçabilité) ;
  • création d’un fichier A-Z pour la gestion de la communauté.

 L’équipe Communauté WMCH anticipe avec plaisir la poursuite de l’échange ininterrompu avec la communauté et se réjouit de pouvoir continuer à contribuer de manière positive au développement.

 

Pour en savoir plus

Programme Communauté

Rapports annuels WMC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alternative : se réjouit d’avance de poursuivre l’échange continu avec la Communauté et de pouvoir continuer à contribuer à son développement positif.

 

 

 

 

A lot has happened in the Community Programm of Wikimedia CH (WMCH) over the last year. With Aldéric Stähli in early summer 2024 and Dorine Barth in the late autumn, WMCH welcomed two new Community Programm Managers to the team, after Lia Beretta (focus: Tessin) had moved on in the spring and Flor Méchain (focus: Romandy) had left in autumn.

Aldéric Stähli, « Aldé » for short, grew up in Switzerland and lived mainly in Bern and Friburg. He started working in the music industry at a young age and discovered Internet forums around the same time. He initially studied Special Education at the University of Friburg. After gaining some professional experience, he specialised in the prevention and sensitisation of mixed consumption among young people and adults, and obtained a Master of Arts in Social Policy and Social Problems with a subsequent Master’s specialisation in Education for Sustainable Development. He has been an international speaker at health conferences for various health promotion programmes. He has been active in various associations and co-organised music festivals and events of different sizes. Aldéric has learned a lot about lobbying and the (mis)use of the internet and is therefore very proud to work for an organisation that matches his goals and intentions. He is Swiss and speaks French, German and English, as well as having a basic knowledge of Italian.

Born in Burkina Faso, Dorine Barth spent most of her childhood in Winterthur (Zurich). She completed her Matura (A-levels) there, before being accepted to take part in the international ‘Franco-German Studies’ course run jointly by the University of Bonn and the Sorbonne. During her studies, she sharpened her awareness of intercultural issues. She also began learning Italian at the University of Bonn. After completing her bachelor’s degree, she worked for a few months in a coronavirus testing centre, before spending two and a half years at a Swiss start-up, where she was until recently responsible for the strategic and operational management of an international team. A Swiss national with a command of Swiss German dialect and standard German, Dorine is also fluent in English, French and Italian.

Wikimedia CH has taken the change in personnel as an opportunity to reorganise the tasks and increase the percentage of each contributor‘s workload within the Community Programme.

Aldéric Stähli (90%) is primarily responsible for the French speaking community. He takes on tasks for the entire Community Programme (e.g. reimbursement of expenses for wiki contributors).

Dorine Barth (90%) focuses on the Italian-speaking community and is responsible for community work in German-speaking Switzerland together with Ulrich Lantermann.

Ulrich Lantermann works as a Senior Expert in various Wikimedia CH programmes. thirty percent of his working time is dedicated to the Community Programme. He mainly works on projects and supports contributors in the German-speaking part of Switzerland.

As Team Lead, Maurus Achermann (80%) coordinates the Community Programme throughout Switzerland across the different languages and regions . He is responsible for the programme’s strategic and personal development, as well as its finances. As WMCH does not currently have a full-time Community Programme Manager for German-speaking Switzerland, Maurus takes on a coordinating and supporting role.

The activities of the Community Team are divided into two main areas:

Continuous services and development priorities

 

The continuous services include:

  • Vibrant partnerships:
    The Community Programme maintains and develops partnerships to support the development of its partners’ projects and promote joint Wikimedia project activities: In 2025, the Community Programme has so far supported eleven project grants with established and new partners: Established partners include Noircir, Les sans Pages, the SCI with the Wiki4Peace Camps or Who writes his_tory. Smaller grants were awarded, e.g. for the writing workshops organised by a long-standing Wikimedian.
  • Personal support:
    Volunteers receive direct support through fixed contact persons, personal contacts  and active participation of WMCH employees in events as well as financial and technical support.
  • Support for events:
    The Community Programme contributes to the success of its partner organisations’ events – with its expertise, resources and network. This can be put to the test at upcoming events: e.g. at the new regular writing workshops in Zurich ‘Let’s increase the presence for women who create culture on Wikipedia!’  or in November at the next editathon.ch in Zurich, Chur or Davos.
  • Active networking: Relevant information reaches the community via its targeted dissemination in the WMCH meta-event calendar, via the community mailings (German-speaking Switzerland, Wikimediach-fr & Wikimediach-it), and via various Wikimedia project forums (links listed in the event calendar below):
    • Maintaining and further develop the community programme team supports ten grants in 2025;
    • Maintaining regular contact & services with volunteers (via daily communication on request or on own initiative, through staff participation in events and with expense reimbursements, content-related support, networking etc.);
  • Support for exchange platforms (conferences & events);
  • Sharing of information that may be of interest for the community (on WMCH Meta Event-Calendar, through community mailings, on-wiki etc.

 

The development priorities are based on the first specific Wikimedia CH community strategy (2024 – 2026). Here, four main areas were described, the respective goals defined and concrete actions integrated into the annual plans. The following measures were selected for 2025:

1. Recruitment and promotion of voluntary contributors:

  • creation of a dashboard to systematically record the results;
  • expanding the activities of proven partnerships;
  • establishing new partnerships.

2. Community Health and bonding:

  • surveys in the community;
  • reorganisation of the community mailings according to the present analysis;
  • use of new tools if necessary;
  • preparation and promotion of new services for the Community Health of the French-speaking community.

3. Community programme management:

  • International coordination and engagement:
  • Wikimedia CH gets an in-depth insight into the organisation of ItWikiCon with a view to possible organisation 2026 in Switzerland;
  • Wikimedia CH starts to support actively the organisation of the International Volunteer Supporters Meeting.

4. Volunteer Recruitment and Empowerment:

  • Create campaign dashboard to systematically monitor activity results;
  • Expand activities of solid partnerships;
  • Start new partnerships.

5. Community Health and Retention :

  • Community Survey;
  • Reorganise Community-Mailings according to existing analysis;
  • Check advantage and use of new tools;
  • Prepare and promote new services for French-speaking community health.
  • Community Programme Management:
  • Define and update of roles & responsibilities in Miro board;
  • Develop an internal guideline for grant handling & evaluation;
  • Expenses report process upgrade (new OTRS queue for traceability);
  • Creation of a document A-Z for Community management.

 

Wikimedia CH’s Community Team is looking forward to an ongoing dialogue with the community and to continuing to contribute to good development.

 

Read more

Community Programm

WMCH annual reports